Assainir l’air de sa maison grâce aux plantes, est-ce vraiment possible ?

Publié le

De nos jours, la pollution est presque partout. Elle est responsable des maladies respiratoires, ainsi que d’une augmentation du nombre de cas d’asthme entre autres. Il existe de nombreuses possibilités d’assainir sa maison mais elles ne sont pas toutes naturelles …

En revanche les plantes dépolluantes agissent de manière à améliorer la qualité de l’air. Elles rejettent de l’oxygène ainsi que de la vapeur d’eau. Elles permettent de rendre l’air plus sain, à condition de continuer à aérer régulièrement la pièce et de ne pas abuser du chauffage.

Dans un premier temps, vous pouvez miser sur l’Aloé vera (Barbadensis Miller).

Celle-ci est jugée très efficace puisqu’elle absorbe environ 90% des formaldéhydes présents dans l’air de la pièce et les ondes électromagnétiques émises par nos appareils

Il est recommandé d’installer votre Aloé Vera près d’une fenêtre qui laisse passer la lumière mais d’éviter que la plante soit soumise aux rayons directs du soleil. En revanche, évitez les pièces sombres ou humides (exemple : salle de bain, cave).

Le Lierre (Hedera helix) s’avère redoutablement efficace. Il absorbe de plusieurs polluants et élimine totalement le benzène en une journée seulement.

Il peut être placé en pot sur une étagère, ou accroché à un treillis d’intérieur. Si vous n’êtes pas main verte, aucun souci : le Lierre n’a presque pas besoin d’arrosage (et pas du tout en hiver). Il ne craint pas les atmosphères humides, et au contraire sait assécher l’air.

La Fleur de Lune (Spathiphyllum) : Aucun polluant ne lui résiste. Les larges feuilles des plantes absorbent du formaldéhyde, du xylène, de l’ammoniac, du benzène… et aussi les vapeurs d’alcool.

Elle sera placée à l’abri du soleil direct mais à la lumière vive ou à mi-ombre. Le Spathiphyllum n’aime pas les courants d’air, il doit être dans un environnement affichant entre 12 et 24°C idéalement.

La Fougère de Boston (Nephrolepis exaltata) absorbe quotidiennement une grande quantité de xylène et de formaldéhyde. Si vous la vaporisez régulièrement, elle contribue à élever l’hygrométrie des pièces trop chauffées.

La Fougère de Boston préfère une lumière indirecte. Elle se plaira particulièrement dans une pièce lumineuse, sans soleil direct qui pourrait brûler ses feuilles. Elle apprécie une terre riche en humus, bien drainée et humide, neutre à acide. N’hésitez pas à installer un lit de billes d’argile au fond du pot.

Toutes ces fleurs/plantes vont pouvoir vous permettre d’améliorer la qualité de votre air intérieur, mais il ne faut pas oublier les gestes de base :

  • Aérer votre maison tous les jours pour purifier l’air
  • Vérifier votre ventilation et ne pas bloquer les orifices d’aération
  • Restreindre les sources de pollution de l’air : entretenir vos radiateurs, chauffe eaux, essayer d’utiliser des produits ménagers moins chimiques.